Icône de recherche Download.it
Advertisement

Un logiciel de restauration qui donne la possibilité de récupérer des données ayant pu être effacées par inadvertance

Un logiciel de restauration qui donne la possibilité de récupérer des données ayant pu être effacées par inadvertance

Programmes populaires dans Fichiers

Qu'est-ce que Recuva ?

Recuva est une application qui vous permettra de retrouver les données malencontreusement effacées de votre disque dur.

Le logiciel existe en deux versions : la version à installer et la version portable.

Les deux versions fonctionnent de la même manière. Le logiciel va vous demander si vous souhaitez récupérer un type de fichier spécifique (que ce soit des images, de la musique, des e-mails, etc.) ou bien qu’il trouve tout seul tous les fichiers de votre disque qui ont été effacés. Ensuite, Recuva vous demandera d’indiquer sur quel espace de stockage se trouvaient les données effacées. Enfin, vous devrez choisir si le logiciel doit chercher en profondeur ou s’il doit juste effectuer une recherche rapide.

Une fois la recherche terminée, une liste de fichiers effacés apparaitra sur la fenêtre principale du logiciel. Les fichiers seront affichés d’une couleur verte, jaune, ou rouge. Cette couleur indique si le fichier est récupérable, peut-être récupérable, ou non récupérable. C’est à ce moment que vous pourrez choisir les fichiers à récupérer.

Recuva est simple d’utilisation à condition de connaître quelques petites choses sur son fonctionnement. Par exemple, si un fichier est indiqué en rouge, vous pouvez tout de même tenter de le récupérer. La couleur rouge indique que l’espace alloué au fichier supprimé a déjà été utilisé par un autre fichier, mais il est possible que cet autre fichier soit en fait la copie du fichier original.

Pour mieux comprendre ce qu’il est arrivé à vos fichiers, il faut cliquer sur le bouton « activer l’interface avancée » de Recuva. Cela ouvrira une fenêtre pour chaque fichier. Vous y verrez un aperçu de votre fichier, les informations sur celui-ci, ainsi que son code hexadécimal.

Il est aussi possible que Recuva trouve des fichiers non récupérables, qui n’ont en fait jamais été supprimés et qui sont toujours accessibles. Ces fichiers sont en fait des anciennes sauvegardes de vos fichiers actuels. Ainsi, si vous voyez des fichiers qui n’auraient pas été supprimés dans la liste des fichiers récupérables, ne paniquez pas. Tout est normal.

Recuva permet aussi d’effacer un fichier à tout jamais. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs niveaux d’effacements. Cela va de la simple réinscription, qui permet juste de cacher vos fichiers à une personne non expérimentée, à d’autres options plus poussées. En effet, le logiciel peut recouvrir un fichier trois, sept, ou même 35 fois. Cela vous permettra de vous assurer que personne (gouvernement compris) ne sera capable de retrouver un fichier sensible qui aurait été un jour sur votre disque dur.

Recuva est gratuit et il fait plutôt bien son travail, même s’il ne remplace pas vraiment les solutions payantes et plus poussées. Il conviendra à un usage familial, mais pas forcément à un usage professionnel.

Les Plus

  • Pratique et simple d’utilisation
  • Retrouve assez facilement les données perdues
  • Gratuit

Les Moins

  • Indique parfois des fichiers comme irrécupérables alors que ceux-ci sont en fait les sauvegardes de fichiers encore existants
  • N’est pas aussi performant qu’une solution payante